#transparencesdedansdehors – 21/02/2015

innawouam - 21/02/2015

Derrière ma fenêtre je suis tout un tas de contes de fées de pacotilles… Je m’applique à ne pas rester dans les limites que les conventions m’imposent… Mais parfois je suis un peu fatiguée de lutter. A l’école on continue à apprendre que les filles ont une jolie robe et les garçons une ceinture de soldat (oui oui tous les matins ma pitchounette, pour apprendre à reconnaître son prénom, n’a le choix qu’entre ces deux avatars…). Derrière ma fenêtre, je me sens souvent impuissante à déplacer les frontières et, pourtant, je rêve que je me glisse dans la peau d’animaux fabuleux, comme ces grenouilles ailées sur qui ne repose aucune injonction à devenir des princesses ou des reines impitoyables. Après l’hiver, chaque année, elles se rassemblent pour fêter les retrouvailles de leurs âmes laissées en errance toute l’année écoulée. Elles se rappellent la valeur du temps et se racontent de grosses blagues pour détendre l’intérieur de leurs humeurs restées figées et endurcies pendant la période hivernale. Elles raillent, elles blasphèment, elles font l’amour avec les mots… Et lorsque leurs corps sont bien dégourdis, alors elles dansent pour fêter le retour du soleil, sur un petit rock, un rub a dub ou un reggae…
Derrière ma fenêtre je suis bien plus que mes volets fermés…

Laisser un commentaire